Les cours ont débuté dès le 15 septembre pour la seconde promotion du B.I.A au sein du collège Fromente. Et les élèves ont attaqué très fort : Aérodynamique et Mécanique du Vol, de quoi aborder des notions complexes de Mathématiques et de Sciences Physiques avant même d’avoir pu approcher d’un avion.

Le B.I.A c’est aussi des activités annexes à côté des vols prévus tout au long de l’année. Le mercredi 6 novembre 2019, le groupe BIA de Fromente a eu le privilège de recevoir le Contre-Amiral Meysonnat. Les jeunes de 3ème ont pu entendre Robert « Soso » Meysonnat leur conter son expérience de pilote de chasse au sein de la Marine Française.

Une longue et fascinante carrière dans l’Aéronavale, des séjours sur tous les portes avions français depuis le début des années 1960, le temps passé aux commandes des plus remarquables avions de combat, Etendard et Super Etendard, Crusader et bien d’autres, une carrière terminée avec le grade d’Amiral.

Son intervention était parsemée d’anecdotes amusantes qui ont su susciter l’intérêt et la curiosité des élèves. L’entretien s’est poursuivie par une rafale de questions  sur l’Aéronautique Navale, la vie à bord des portes avions et surtout l’épineuse question consistant à déterminer qui, des pilotes de l’aéronavale représentés par l’Amiral Meysonnat ou ceux de l’Armée de l’Air défendus par le Lieutenant-Colonel Jazzini, ancien pilote de chasse dans l’Armée de l’Air et maintenant professeur de mathématiques à Fromente, sont les meilleurs !

Un beau moment d’échanges et de partage. L’amiral nous a promis de nous rendre visite à nouveau à l’occasion des vols de fin d’année en juin prochain. Nous l’attendons de pied ferme !