Notre présentation vidéo du B.I.A  » FromGun  » 

Pour la 1ère promotion du Brevet d’Initiation Aéronautique du Collège Fromente l’année aura été exceptionnelle.

100% de réussite ! En effet les 20 élèves de la promotion ont obtenu le diplôme dont 13 avec mention. Un immense bravo à eux pour leur engagement, leur ténacité et leur travail !

Comme tout le groupe a réussi, ce sont donc les 20 élèves de la promotion qui ont bénéficié d’un second vol à l’aéroclub de Pérouges. Après la 1ère expérience de novembre, cette fois-ci il s’agissait de 40 minutes en place avant pour une navigation 3 points dans le ciel ensoleillé du Beaujolais et de la Plaine de l’Ain.

Les apprentis pilotes sont donc partis sur les avions du club pour un périple de plus de 2 heures vers les aérodromes de Macon, Ambérieu et retour sur Pérouges, chaque atterrissage permettant de faire passer un nouvel élève en place avant.

La remise des diplômes a eu lieu le 7 novembre. Les élèves ont reçu leur diplôme des mains du plus légitime parrain de promotion : Le colonel Alexandre Jazzini, officier supérieur de l’Armée de l’Air et ancien pilote de chasse qu’ils connaissent d’habitude en tant que professeur de mathématiques.

Les cours ont débuté dès le 15 septembre pour la seconde promotion du B.I.A au sein du collège Fromente. Et les élèves ont attaqué très fort : Aérodynamique et Mécanique du Vol, de quoi aborder des notions complexes de Mathématiques et de Sciences Physiques avant même d’avoir pu approcher d’un avion.

Le B.I.A c’est aussi des activités annexes à côté des vols prévus tout au long de l’année. Le mercredi 6 novembre 2019, le groupe BIA de Fromente a eu le privilège de recevoir le Contre-Amiral Meysonnat. Les jeunes de 3ème ont pu entendre Robert « Soso » Meysonnat leur conter son expérience de pilote de chasse au sein de la Marine Française.

Une longue et fascinante carrière dans l’Aéronavale, des séjours sur tous les portes avions français depuis le début des années 1960, le temps passé aux commandes des plus remarquables avions de combat, Etendard et Super Etendard, Crusader et bien d’autres, une carrière terminée avec le grade d’Amiral.

Son intervention était parsemée d’anecdotes amusantes qui ont su susciter l’intérêt et la curiosité des élèves. L’entretien s’est poursuivie par une rafale de questions  sur l’Aéronautique Navale, la vie à bord des portes avions et surtout l’épineuse question consistant à déterminer qui, des pilotes de l’aéronavale représentés par l’Amiral Meysonnat ou ceux de l’Armée de l’Air défendus par le Lieutenant-Colonel Jazzini, ancien pilote de chasse dans l’Armée de l’Air et maintenant professeur de mathématiques à Fromente, sont les meilleurs !

Un beau moment d’échanges et de partage. L’amiral nous a promis de nous rendre visite à nouveau à l’occasion des vols de fin d’année en juin prochain. Nous l’attendons de pied ferme !

 

DÉCOUVREZ VINCENT BD TALENTUEUX ILLUSTRATEUR AUTOUR DE L’AVIATION : ICI

 

archives b.I.A 2018/2019 :ICI