Culture Vocationnelle N°2

2 ème rencontre : 9 Décembre 2019

Thème : Joseph, la flamme du pardon et de la foi

 

° Nous étions 13 personnes réunies au collège pour découvrir ou redécouvrir le récit de Joseph comme approche de Dieu.

 

Nous avons pris conscience que lorsque la jalousie prend place dans une vie, sa réalisation devient urgente, presque spontanée et ses conséquences sont nombreuses. Néanmoins c’est à ce moment là qu’intervient la miséricorde de Dieu qui elle, est patiente, et ce pardon apporte libération et fécondité !

 

 

° HEUREUSEMENT Dieu choisit les personnes librement ! Cependant nous n’acceptons pas toujours la logique de Dieu dans notre vie.

 

Par exemple, les frères de Joseph n’acceptent pas que leur frère ait été choisi au-dessus d’eux. L’histoire de la trahison des frères de Joseph et leur rencontre ultérieure en Egypte est une invitation à considérer jusqu’où peut aller la capacité à ne pas accepter la manière dont Dieu agit.

 

L’envie fait partie de la condition humaine, et nous ne sommes pas toujours épargnés par cette dynamique: souvent, nous pouvons nous surprendre d’envier cette grande capacité qu’a ma compagne de travail ou de communauté. Pourquoi est-ce que je désire tant ce que je n’ai pas et que, par contre, je ne valorise pas ce que j’ai?

 

Ce qui est incroyable dans la contemplation de l’itinéraire de Joseph, c’est la capacité qu’il a de restaurer la relation avec ses frères, malgré tout ce qu’ils lui avaient fait (Genèse 45, 4-8). Ce n’est pas oublier le mal qu’ils lui ont causé, mais bien la prise de conscience de tout ce qu’il a reçu de Dieu  grâce à cette situation douloureuse. La flamme de notre vocation s’éteint quand nous voulons nous l’approprier, ou que nous pensons qu’elle est une réussite personnelle.

 

 

° La lecture du psaume 50 nous a invité à être particulièrement vigilant à l’action de grâce pour le pardon. Ce que nous demande le Seigneur, ce n’est pas de comparer « à qui Dieu a le plus pardonné », ni de voir qui devrait être plus reconnaissant pour avoir été le plus pardonné. Nous sommes face à une tout autre logique !

 

 

  • ° Nous avons ensuite tenté de répondre à quelques questions qui nous paraissaient essentielles pour notre croissance humaine et spirituelle :

  • – En repassant ma vie, à quels moments la miséricorde de Dieu a-t-elle guéri mon cœur?

  • – Comment je gère, au niveau personnel, les moments où certaines attitudes et capacités des autres engendrent l’envie en moi?

  • – Comment aider les jeunes à reconnaître la relation intime entre miséricorde et reconnaissance

  • – Comment pouvons-nous nous aider -comme groupe ou communauté- à ne pas agir par envie, mais à nous aider dans ce qui nous unit et nous renforce?

     

     

    ° Notre prochaine rencontre sera au mois de février (jour précisé ultérieurement) et elle nous fera découvrir ou redécouvrir l’histoire et le message de Dieu à travers MOÏSE. 

     

    Qui veut nous aider à cheminer avec Moïse pour ce 3ème rendez-vous ? !

     

     

    Merci à chacune et à chacun pour votre présence hier soir, un merci tout spécial à Jean-François qui a a été d’une humanité, d’une sensibilité et d’une vérité émouvantes.

     

    Bien fraternellement.

     

    Brigitte Mangin