Fromente-St François désire insister sur une formation spirituelle, sur une éducation à la foi, vécue dans les relations sociales et nourrie par la Pastorale. Le choix d’un collège catholique suppose le respect de la formation spirituelle dispensée, option fondamentale pour notre établissement.

Ce respect, indispensable, permet à chacun, catholique ou non, de se sentir accueilli et respecté dans sa foi (proposition de la catéchèse ou de la culture religieuse en 6ème et 5ème ; proposition en 5 ateliers diversifiés en 4ème et 3ème).
Notre Projet Pastoral s’inscrit au cœur du Projet Educatif de la Compagnie Marie Notre Dame, autour des thèmes forts comme cohérence, volonté, désir pour découvrir, développer, trouver. Il tente de faire coïncider le dire et le faire pour le sens de l’harmonie et pour faire grandir chacun.

Il est directement lié à la spiritualité ignacienne puisque notre congrégation, la Compagnie Marie Notre Dame, en est traversée.
Cette spiritualité est particulièrement apte à aider chacun à trouver Dieu en toute chose (en contemplant Dieu et ce que j’ai fait, je trouve Dieu)
car Il nous donne d’entendre Sa Parole et de contempler Sa présence dans nos vies à travers d’une part, l’attention aux mouvements intérieurs qui habitent chacun d’entre nous et, d’autre part par les évènements de notre vie.
Aussi, nous sommes invités à garder les yeux ouverts sur le monde tel qu’il est, sur Dieu tel qu’Il agit et trouver par-là comment agir librement en tant que baptisé.

En contemplant Dieu et ce que j’ai fait, je trouve Dieu.

EN CONSEQUENCE, LE PROJET D’ANIMATION PASTORALE PREND SA SOURCE :

  • Dans notre croyance en un Dieu, Père de miséricorde et d’amour, en son fils, Jésus-Christ et en l’Esprit Saint qui nous anime.
  • Dans notre conviction d’hommes et de femmes désirant annoncer la Bonne Nouvelle, de coopérer à l’œuvre de Dieu en chacun et d’avancer ensemble dans un chemin de foi sur lequel les découvertes réciproques l’enrichissent.
  • Dans la spiritualité ignatienne, comme instrument de croissance de la personne, comme pratique personnelle et collective à l’image de Jeanne, fondatrice de notre congrégation, la Compagnie Marie Notre Dame.

 

AINSI, NOUS VOULONS QUE LES JEUNES PUISSENT :

  • Devenir des hommes pour les autres avec un esprit d’ouverture, capables de s’accueillir soi et les autres, là où ils en sont.
  • Devenir des hommes prêts à assumer des responsabilités par l’engagement, le discernement, l’adaptation et la persévérance.
  • Devenir des hommes agissant au nom d’une foi vivante en Eglise dans le respect des convictions de chacun c’est-à-dire en s’enracinant dans les réalités de la vie quotidienne avec le désir que ces jeunes deviennent capables de choisir, servir et prendre des responsabilités.

 

Ces objectifs sont atteignables grâce à l’équipe de pastorale, chacun de ses membres est capable de dire individuellement et aussi collectivement pourquoi il est animateur  et au nom de quoi il l’est.

POUR CELA, COMME L’EGLISE LE PRECONISE, NOUS DONNONS A NOTRE ACTION TROIS ORIENTATIONS :

  • 1 – ANNONCE : transmission de notre foi par la catéchèse, la prédication, les retraites « Ne laisse personne au bord du chemin »
  • 2 – LITURGIE : expression de la foi « Ne laisse pas éteindre la flamme que j’ai mis dans ton cœur »,
    pour la préparation aux sacrements : voir et chercher Dieu en toutes choses.
  • 3 – DIACONIE : service fraternel « rempli ton nom »

QUE NOUS METTONS EN OEUVRE PAR DES ACTIVITES ENRACINEES DANS LA FOI :

  • 1 ANNONCE : la fête de Ste Jeanne de Lestonnac, la préparation au baptême, la préparation à la 1ère eucharistie, la préparation à la profession de foi, 1 week-end en abbaye pour débuter l’année scolaire (niveau 3ème), Ora et Labora révisions du brevet dans un monastère, rassemblements diocésains (niveaux 6ème et 4ème), rassemblement de la Compagnie Marie Notre Dame à Lourdes, Brunchs Essentiels ou Spi Dating, relecture ignatienne, culture chrétienne, culture religieuse, témoignages de communauté ou d’association (Point Cœur, Famille Marie Jeunesse, CNV, éducation affective, chrétiens en Orient) ; 1/2 journée de retraite pour les préparations aux sacrements, demi-journée de retraite pour les adultes à Ars, prière hebdomadaire du Codir.
  • 2LA LITURGIE : le sacrement du Baptême, le sacrement de l’Eucharistie, le sacrement de Réconciliation, les Eucharisties de rentrée scolaire (des professeurs, des familles avec la paroisse, du réseau de la Compagnie Marie Notre Dame, de la DEC) ; les célébrations liturgiques tout au long de l’année scolaire (entre 12h et 14h, messe de rentrée avec la paroisse et bénédiction des cartables, messe de l’Immaculée Conception 8 décembre, messe des Cendres, le Lavement des pieds le Jeudi Saint, le Chemin de Croix le Vendredi Saint, l’Appel au baptême avec le diocèse, la Veillée Pascale avec la paroisse, la Résurrection, la profession de foi, la messe d’action de grâce en fin d’année scolaire) ; la prière (lectio divina, méditations pendant l’ Avent, le Carême, le mois de Marie, le chapelet, le chemin de croix médité, la lecture de l’Evangile du jour, 5 minutes pour Dieu).
  • 3 – DIACONIE : se renouveler dans la découverte de l’autre (banque alimentaire, campagne de solidarité avec l’ODNs et d’autres associations, bol de riz) .

 

ET PAR NIVEAU DE CLASSE :

En sixième, nous appuyant sur le parcours catéchétique « Kim et Noé » nous essayons tous les 15 jours :

  • de vivre heureux ensemble, de nous connaître, de nous accepter différents
  • de découvrir que Dieu m’appelle, qu’Il me parle de paix et m’invite à la prière, qu’Il veut mon bonheur, me dit que j’ai un Père et qu’Il me fait connaître son Fils, et me donne le soutien de l’Eglise.
  • parallèlement, une proposition de culture religieuse est proposée pour les élèves la choisissant, avec le parcours « Kim et Noé ».

En cinquième, nous appuyant sur le parcours catéchétique « Kim et Noé » nous essayons tous les 15 jours :

  • de nous ouvrir à Dieu en revisitant notre relation à Dieu, de nous mettre en mouvement, d’entrer dans la prière en approfondissant le Notre Père, le Credo, et les sacrements ; de fêter la vie avec Dieu créateur, de comprendre que nous sommes l’Eglise, que nous sommes confrontés au mal, que Dieu nous pardonne, que Jésus nous parle en paraboles, découvrir l’église et tous ses langages.
  • parallèlement, une proposition de culture religieuse est proposée pour les élèves la choisissant, avec le parcours « Kim et Noé ».

En quatrième, nous essayons de rejoindre chaque jeune là où il en est :

  • avec 5 rencontres de 2h, sur des temps banalisés en début d’année scolaire.
  • chaque rencontre propose 5 ateliers au choix (culture religieuse, culture chrétienne, ras le bol de Dieu, c’est qui/quoi Dieu, chercheurs de Dieu).
  • les thèmes abordés peuvent être le corps, la violence, l’argent, la souffrance, l’Autre et les autres.
  • à chaque rencontre est proposé un temps de respiration, autour d’une œuvre d’art commentée, correspondant au thème étudié.

En troisième, nous essayons de rejoindre chaque jeune là où il en est :

  • avec 5 rencontres de 2h, sur des temps banalisés en début d’année scolaire.
  • chaque rencontre propose 5 ateliers au choix (culture religieuse, culture chrétienne, ras le bol de Dieu, c’est qui/quoi Dieu, chercheurs de Dieu).
  • les thèmes abordés peuvent être la sexualité, le bien et le mal, la nourriture, la mort, le bonheur.
  • à chaque rencontre est proposé un temps de respiration, autour d’une œuvre d’art commentée, correspondant au thème étudié.

 

Pour une écoute de qualité, la pastorale se vit en petits groupes d’élèves ; c’est pourquoi, tout adulte susceptible d’y participer est très attendu et assuré d’être épaulé par une Adjointe en Pastorale Scolaire, par le prêtre référent de l’établissement, en étroite collaboration les uns avec les autres.