L’année de 5ème marque l’entrée dans le cycle IV, le cycle d’approfondissement.

  • Le rythme de travail s’intensifie et les apprentissages s’approfondissent afin de consolider les bases acquises en 6ème mais également d’acquérir de nouvelles connaissances.
  • Les élèves sont répartis dans cinq classes différentes et n’ont pas, comme en 6ème, des classes attitrées.
  • Ils se déplacent donc au gré de l’emploi du temps mais disposent de casiers qui permettent d’alléger les cartables.

En 5ème le rythme de travail est plus soutenu qu’en 6ème :

  • De nouvelles matières font leur apparition, L.V.2, Sciences Physiques pour tous et initiation au latin pour ceux qui en font le choix.
  • La réflexion se développe, l’attention se construit, le travail scolaire devient plus complexe.
  • L’élève apprend à devenir de plus en plus autonome, cherche à donner le meilleur de lui-même et à travailler avec rigueur.

 

La 5ème est aussi l’occasion de poursuivre le travail sur le développement personnel et le bien vivre ensemble entamée l’année précédente.

 

Il est important que l’élève travaille avec plaisir. C’est pour cela que l’équipe de cinquième met en place durant l’année des temps forts. En effet, un élève bien dans son collège et bien avec les autres est un élève qui travaillera avec plus de sérénité et dans un climat de confiance.

Régulièrement il y aura des regroupements, des projets autour de l’écologie et du développement durable, des temps consacrés aux valeurs sportives et culturelles.

L’année de cinquième est une année qui permet de prendre le temps de se retrouver, d’apprendre à se connaître et à faire des projets communs.

C’est également une année qui permet de rappeler aux élèves l’importance de certaines valeurs humaines telles que la bienveillance, le respect de soi et d’autrui, le dépassement de soi et le goût de l’effort.