Présentation de la classe « ULIS » au sein de notre Etablissement 

DECOUVREZ NOS ARTICLES SUR « LES CLASSES ULIS »

 

BAPTÊME DE L’AIR
Le jeudi 7 octobre dernier, les élèves bénéficiant du dispositif ULIS ont passé leur matinée
la tête dans les nuages… Leur baptême de l’air, initialement prévu en juin et annulé à deux reprises à cause de la météo capricieuse, a pu enfin avoir lieu!

  • En décollant de l’Aéroclub de Pérouges, à bord d’un avion de tourisme, chaque enfant a
    pu prendre de la hauteur et découvrir les étangs de la Dombes, la plaine de l’Ain, les monts du lyonnais, avec un copain à ses côtés et un adulte.

  • Tout le monde a réussi à gérer ses appréhensions et à apprécier pleinement ce moment
    particulier. Leur sourire en descendant de l’avion, témoignant de cet enthousiasme, a été la plus belle récompense de la journée.
    Pour bien finir cette matinée, un pique-nique tiré du sac a été partagé dans la joie et la bonne humeur.

  • Un joli projet qui a permis à chacun de se dépasser et de renforcer les liens entre tous.

    BRAVO et MERCI au collège, à l’aéroclub de Pérouges et aux pilotes qui nous ont permis d’en prendre plein les yeux!

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VISUALISER NOTRE VIDEO  

Ce vendredi 2 avril 2021 a eu lieu la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Le collège accueillant des élèves atteints de troubles du spectre autistique au sein du dispositif ULIS, nous avons essayé de rendre cette journée un peu particulière…

  • La journée a débuté avec un petit reportage diffusé sur RCF Lyon qui dévoilait comment se déroule une inclusion au sein du collège et qu’est ce que cela apporte aux élèves.
  • Par ailleurs, il a été demandé à tout le monde (professeurs, éducateurs, élèves…) de venir habillés en bleu pour marquer notre soutien à cette cause.
  • Une grande majorité de l’établissement a joué le jeu, pour preuve le diaporama en musique ci-dessous !

Une jolie journée qui aura permis de s’interroger et se questionner sur l’autisme et d’ouvrir les esprits!

  • Un moment en ULIS…
  • Dans le dispositif ULIS, les élèves travaillent en suivant un plan de travail personnalisé
    parfois aidé d’un/une AESH et/ou de l’enseignante.

  • L’utilisation de la tablette leur permet de réinvestir des notions travaillées,
    de faire des recherches de définitions, d’écouter des chansons en anglais, de faire un peu de respiration…

  • Bref, un outil numérique indispensable au sein du dispositif.

C’est aussi l’occasion de travailler autrement en petit groupe :
– temps de langage avec des petits jeux,
– temps de lecture et de déduction avec le jeu « Promenade au zoo »
– temps de révisions en mathématiques avec le trivial pursuit
– temps de yoga pour se détendre et travailler la motricité