FROMENTE-ST FRANÇOIS DÉSIRE INSISTER SUR UNE FORMATION SPIRITUELLE, SUR UNE ÉDUCATION À LA FOI, VÉCUE DANS LES RELATIONS SOCIALES ET NOURRIE PAR LA PASTORALE. LE CHOIX D’UN COLLÈGE CATHOLIQUE SUPPOSE LE RESPECT DE LA FORMATION SPIRITUELLE DISPENSÉE, OPTION FONDAMENTALE POUR NOTRE ÉTABLISSEMENT.

 

  • Ce respect, indispensable, permet à chacun, catholique ou non, de se sentir accueilli et respecté dans sa foi. Notre Projet Pastoral s’inscrit au cœur du Projet Educatif de la Compagnie Marie Notre Dame fondée par Sainte Jeanne de Lestonnac.
  • Il s’articule autour des thèmes forts comme cohérence, volonté, désir pour découvrir, développer, trouver. Il tente de faire coïncider le dire et le faire pour le sens de l’harmonie et pour faire grandir chacun. Il est directement lié à la spiritualité ignacienne puisque notre congrégation, la Compagnie Marie Notre Dame, en est traversée.
  • Cette spiritualité est particulièrement apte à aider chacun à trouver Dieu en toute chose. En contemplant Dieu et ce que j’ai fait, je trouve Dieu.

  • Il nous donne d’entendre Sa Parole et de contempler Sa présence dans nos vies à travers d’une part, l’attention aux mouvements intérieurs qui habitent chacun d’entre nous et, d’autre part par les évènements de notre vie.

  • Aussi, nous sommes invités à garder les yeux ouverts sur le monde tel qu’il est, sur Dieu tel qu’Il agit et trouver par-là comment agir librement en tant que baptisé.

EN CONSEQUENCE, LE PROJET D’ANIMATION PASTORALE PREND SA SOURCE :

 

  • Devenir des hommes et des femmes avec un esprit d’ouverture, capables de s’accueillir soi et les autres, là où ils en sont.
  • Devenir des hommes et des femmes prêts à assumer des responsabilités par l’engagement, le discernement, l’adaptation et la persévérance.
  • Devenir des hommes et des femmes agissant au nom d’une foi vivante en Eglise dans le respect des convictions de chacun c’est-à-dire en s’enracinant dans les réalités de la vie quotidienne avec le désir que ces jeunes deviennent capables de choisir, servir et prendre des responsabilités.

Ces objectifs sont atteignables grâce à l’équipe de pastorale, dont chacun des membres est capable de dire individuellement et aussi collectivement pourquoi il est animateur  et au nom de quoi il l’est.

POUR CELA, COMME L’EGLISE LE PRECONISE, NOUS DONNONS A NOTRE ACTION TROIS ORIENTATIONS :

  • ANNONCER « Ne laisse personne au bord du chemin ». Transmettre la foi chrétienne par la catéchèse et la préparation aux sacrements.
  • CELEBRER « Ne laisse pas éteindre la flamme que j’ai mis dans ton cœur ». Se rassembler pour vivre ensemble notre foi, la nourrir, la partager au cours des messes et des célébrations.
  • SERVIR « Rempli ton nom ». Se mettre en mouvement pour aider ceux qui en ont besoin.

QUE NOUS METTONS EN OEUVRE PAR DES ACTIVITES ENRACINEES DANS LA FOI :

  • QUE NOUS METTONS EN OEUVRE PAR DES ACTIVITES ENRACINEES DANS LA FOI :
    Les sacrements du Baptême, de l’Eucharistie et de la Réconciliation, la messe de rentrée scolaire, la messe d’action de grâce en fin d’année scolaire, la messe mensuelle à la chapelle Saint Charles et tout au long de l’année scolaire : célébration de l’Avent et de  l’Immaculée Conception le 8 décembre, célébration des Cendres, le Lavement des pieds le Jeudi Saint, le Chemin de Croix le Vendredi Saint, l’appel au baptême avec le diocèse, la profession de foi, fête de Sainte Jeanne de Lestonnac.

  • Savoir vivre et agir COMME Jésus

    Collecte pour la Banque Alimentaire, campagne de solidarité avec l’ODNs en Haïti et pour d’autres associations choisies chaque par la commission solidarité auxquelles les élèves participent au cours de la course solidaire, le repas de l’Avent, le Loto, le bol de riz…Participation au pèlerinage diocésain à Lourdes pour les 4ème.

ET PAR NIVEAU DE CLASSE :

 

  • En sixième :

    POUR TOUS : parcours de CULTURE CHRETIENNE (collection DIDASKALOS) pour connaître le christianisme en tant que patrimoine culturel et historique en lien avec les programmes scolaires.

    POUR LES VOLONTAIRES : parcours de CATECHESE. Avec le parcours YOUCAT, nous allons tâcher de découvrir:

    • la joie de vivre ensemble, de nous connaître et de nous accepter différents.
    • que Dieu m’appelle, qu’Il me parle de paix et m’invite à la prière, qu’Il veut mon bonheur, me dit que j’ai un Père et qu’Il me fait connaître son Fils, et me donne le soutien de l’Eglise.
  • En cinquième :

    POUR TOUS : parcours de CULTURE CHRETIENNE (collection DIDASKALOS) pour connaître le christianisme en tant que patrimoine culturel et historique en lien avec les programmes scolaires.

    POUR LES VOLONTAIRES : parcours de CATECHESE avec le parcours YOUCAT pour découvrir et approfondir notre relation à Dieu, nous mettre en mouvement, entrer dans la prière avec le Notre Père, le Credo et les sacrements, fêter la vie avec Dieu créateur, comprendre que nous sommes l’Eglise, que nous sommes confrontés au mal, que Dieu nous pardonne et que Jésus nous parle en paraboles, découvrir l’Eglise et tous ses langages.

  • En quatrième :

    POUR TOUS : parcours de CULTURE CHRETIENNE (collection DIDASKALOS) pour connaître le christianisme en tant que patrimoine culturel et historique en lien avec les programmes scolaires.

    POUR LES VOLONTAIRES : temps de FRATERNITE, tous les 15 jours en petit groupe autour
    d’un déjeuner partagé, un moment d’échange et d’enseignement et un temps de prière.

     

  • En troisième :

    POUR TOUS : parcours de CULTURE CHRETIENNE (collection DIDASKALOS) pour connaître le christianisme en tant que patrimoine culturel et historique en lien avec les programmes scolaires.

    POUR LES VOLONTAIRES : temps de FRATERNITE, tous les 15 jours en petit groupe autour d’un déjeuner partagé, un moment d’échange et d’enseignement et un temps de prière

 

POUR UNE ÉCOUTE DE QUALITÉ, LA PASTORALE SE VIT EN PETITS GROUPES D’ÉLÈVES ; C’EST POURQUOI, TOUT ADULTE SUSCEPTIBLE D’Y PARTICIPER EST TRÈS ATTENDU ET ASSURÉ D’ÊTRE ÉPAULÉ PAR UNE ADJOINTE EN PASTORALE SCOLAIRE, ET LE PRÊTRE RÉFÉRENT DE L’ÉTABLISSEMENT, EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LES MEMBRES DE L’EQUIPE.