Le collège Fromente Saint François, établissement catholique est un lieu de croissance spirituelle qui propose une démarche d’accompagnement.

 Le projet d’établissement précise notamment que nous voulons aider les jeunes à donner un sens spirituel à leur vie et leur proposer une éducation chrétienne qui leur permette de s’ouvrir à Dieu et aux autres par Jésus-Christ.

En effet, notre collège, issu de la spiritualité ignatienne permet aux élèves de devenir des hommes et des femmes prêts à assumer des responsabilités au nom d’une foi vivante.

C’est pourquoi nous proposons aux jeunes de cheminer pour un temps de préparation aux sacrements (baptême et première communion) et à la profession de foi.

Préparation au baptême

« Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la vie en Dieu. »

La préparation au baptême dure deux années scolaires à raison d’une rencontre chaque semaine pendant la pose méridienne. Au cours de la préparation, le jeune catéchumène vivra trois étapes (accueil, entrée en catéchuménat, rite pénitentiel) qui seront célébrées au cours d’une messe paroissiale. Il participera également à une retraite l’année de son baptême et à une matinée diocésaine d’appel au baptême en présence de l’évêque.

Pour en savoir plus : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-bapteme/

 

Préparation à la première communion

« L’eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne. » (Concile Vatican II)

La préparation au sacrement de l’Eucharistie a lieu pendant les séances de catéchisme prévues dans l’emploi du temps. Les élèves participeront également à une matinée de retraite avant la célébration.

Pour en savoir plus : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/leucharistie/

Préparation à la profession de foi (en 5°)

« Faire sa profession de foi », pour mieux s’attacher au Christ.

La profession de foi n’est pas un sacrement, mais l’occasion pour le jeune d’affirmer sa foi devant une assemblée lors d’une messe dominicale. La préparation dure une année pendant les séances de catéchisme prévues dans l’emploi du temps. Les élèves vivront également une retraite avant la célébration).