La Profession de Foi consiste principalement dans le renouvellement personnel des promesses du baptême, ce qui se fait comme pour le renouvellement annuel, par tous les chrétiens, de la profession de foi baptismale, au cours de la vigile pascale.

Pour les jeunes collégiens, la profession de foi marque une étape dans un parcours catéchétique. Il s’agit d’un moment important dans la vie d’un jeune, au moment de l’adolescence.

La profession de foi marque un passage, la fin d’un temps. Le jeune quitte l’enfance et entre en adolescence, cela concerne sa vie dans toutes ses dimensions, y compris dans sa dimension spirituelle et religieuse. Il est à ce passage, plein de promesses et d’espérance ; les choix plus personnels se font.

Une responsabilité de taille est alors confiée à la communauté chrétienne toute entière :

  • 1/ accompagner cette foi, encore fragile, exprimée à voix basse, timide, hésitante, et cependant forte et profonde parfois.
  • 2/ accompagner les cris, les ruptures, les présences occasionnelles, les pierres d’attentes de leurs vies.
  • 3/ croiser et recroiser, inviter sans se lasser et espérer en eux et en Celui qui le premier est confifant, Celui qui aime le premier.

C’est sans doute là que nous avons tous à nous convertir, à laisser le Seigneur mettre cette même confiance en nos coeurs de communautés, dans un monde en changement, à apprendre de Dieu la patience et la présence invitante et respectueuse.