• Sur les pas de l’adolescence
  • Vers l’autonomie
  • Vers un projet d’orientation
  • Une année charnière du collège
  • Savoir vivre ensemble en restant soi-même, chacun doit pouvoir trouver sa place.

L’année de 4ème, au cœur du cycle 4 est une année de poursuite du collège, avec ses continuités mais aussi ses nouveautés et changements : plus de rédaction, de réflexion, de nouvelles méthodes de travail sont appréhendées et mises en place en vue de la troisième et de l’entrée au lycée.

Une année charnière, entre adolescence, nouvelles méthodes de travail, début de réflexion sur l’orientation…

 

Le niveau de 4ème s’organise en 5 classes d’une trentaine d’élèves. Les élèves n’ont pas de classe affectée, mais changent de salles selon les matières et professeurs. Ils ont la possibilité de partager un casier pour deux afin de ranger leurs affaires scolaires.

Le fil directeur de l’année en termes de projets s’articule autour de deux thèmes : un travail de recherche sur l’univers professionnel, réalisé lors des heures de vie de classe, et un travail autour de la problématique « santé, rapport au corps, hygiène de vie.. ».

Pour ce dernier fil conducteur, plusieurs interventions ont lieu tout au long de l’année (addictions, éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle…) réalisées par des intervenants avec qui nous travaillons maintenant depuis quelques années.

Conformément à la réforme du collège, un EPI sur un thème choisi en classe est réalisé par les élèves, mettant en perspective un sujet choisi parmi diverses propositions telles que le sommeil, l’alimentation, le dopage, la drogue…

L’objectif de cette année est de renforcer l’acquisition de l’autonomie, des méthodes de travail afin d’envisager sereinement, l’orientation, mais aussi d’aider les élèves dans leurs questionnements et leurs projets dans une année, qui est souvent considérée comme la plus délicate du collège.