EXTRAIT DU REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE « Fromente est un lieu de vie »

 

  • a) Le respect des personnes, adultes et élèves, est primordial. En particulier les élèves doivent s’abstenir de toute brutalité, violence, brimade ou injures à l’intérieur du collège, à ses abords, ainsi que dans les bus.
    Le respect des autres passe aussi par une tenue vestimentaire correcte et adaptée au collège (les sous-vêtements ne sont pas destinés à être vus).
    Le survêtement n’est pas autorisé en dehors des cours d’EPS, non plus que le port d’un couvre-chef tel que capuche ou casquette.
    Certaines manifestations d’affection sont de l’ordre du domaine privé et n’ont pas leur place au sein de l’établissement scolaire.
  • b) Le respect du matériel, des locaux et du parc est aussi important. Les crachats, chewing-gums, jets de papier ou autres dégradent les lieux de vie commune et sont interdits. Les auteurs de ces faits ainsi que ceux d’inscriptions sur les tables, les murs et autres supports devront assurer la remise en état du matériel Sali ou dégradé.
  • c) Pour éviter les vols, l’élève doit s’abstenir d’apporter au collège tout bijou, objet de valeur ou somme d’argent. En cas de nécessité, il peut les confier à un adulte. Tout objet trouvé sera rapporté à l’accueil, tout objet perdu y sera réclamé.
    Les baladeurs, portables et autres ne sont pas admis au sein de l’établissement. Le collège décline toute responsabilité en cas de dégradation, destruction ou vol. De plus, ces objets pourront éventuellement être confisqués.
    Dans le cas d’une première confiscation par un éducateur, l’objet sera rendu aux parents en mains propres par le chef d’établissement, sur rendez-vous, 8 jours plus tard.
    En cas de deuxième confiscation, il ne sera rendu qu’à la fin de la période, c’est-à-dire juste avant les vacances suivantes.

 

  • d) Pour éviter les accidents, les élèves n’apporteront ni briquet, ni allumette, ni déodorant en aérosol ou autres.
    Les jeux dangereux, tels que glissades, lancers de cailloux et de branches ou batailles de boules de neige sont proscrits.
    Pour des raisons de sécurité encore, l’élève devra suivre les consignes spécifiques données à certains cours (cours en laboratoire, technologie, EPS).
  • e) Pour sa propre sécurité, l’élève entre et sort de l’établissement par le petit portillon qui est exclusivement piétonnier.
  • f) Conformément à la loi, il est interdit de fumer dans l’enceinte du collège.
    Fromente est un lieu de travail.

 

L’élève doit apporter tout le matériel nécessaire pour travailler ainsi que son carnet de correspondance à jour et un agenda en bon état. Il prendra soin de son matériel ainsi que des livres qui lui sont confiés.

Il suivra les consignes de travail données par ses professeurs et effectuera les travaux demandés.
Il s’efforcera d’établir un climat propice à la concentration et au travail.
Ponctualité, absences et retards.

  • a) Assiduité : Les élèves sont astreints aux obligations d’assiduité et de ponctualité. Il est demandé aux parents de ne pas accorder à leur enfant une dispense d’assister aux cours ou de cautionner une absence non justifiable.
    Les élèves ne quittent pas le collège entre deux cours, ni pendant le temps de midi pour les demi-pensionnaires.
  • b) Ponctualité : Les horaires sont à respecter.
    Tout élève en retard (sauf retard imputé aux cars scolaires) doit passer à l’accueil avec son carnet de correspondance, pour obtenir son admission en classe.Les retards doivent rester exceptionnels, tout abus sera sanctionné.
  • c) Absence : Toute absence sera signalée le jour même par les parents par téléphone ou courriel, avant 9 heures. Pour une absence prévisible, une autorisation d’absence sera demandée à l’avance et par écrit.
    A son retour après une absence, si courte soit-elle, l’élève présentera à la Coordinatrice Educatrice Mme Sandon, si absente voir avec Mme Bouchez  (5° et 3°) ou à Mme Vernizeau (6° et 4°) et un billet d’absence dûment rempli et signé par les parents afin de justifier cette absence.
    Un élève absent à un contrôle peut être tenu d’effectuer un devoir de remplacement.
    Les absences non justifiées peuvent être signalées à l’Inspection Académique avec toutes les conséquences que cela implique.

    Il est rappelé que tout élève absent doit se tenir informé du travail à accomplir et rattraper rapidement les cours auxquels il n’a pas pu assister. L’élève absent pourra lors de son retour photocopier les cours qui lui manquent auprès de Mme Vernizeau (6° et 4°) ou de Mme Petit (5° et 3°).

    Lieux de travail

  • a) Salle d’étude :
    C’est un lieu de calme et de travail. L’élève doit avoir prévu le travail qu’il y effectuera et le matériel nécessaire. Aucun déplacement ne sera autorisé !

  • b) Cours d’EPS :
    Une tenue spécifique à l’activité est exigée. Les affaires doivent être marquées au nom de l’élève et ramenées régulièrement à la maison pour y être nettoyées. Si l’élève n’a pas sa tenue, il participe tout de même au cours mais sa note s’en trouvera modifiée.
    L’exemption d’une séance est sollicité par la famille sur le carnet de correspondance sur les billets prévus à cet effet et présentée au professeur, qui garde l’élève. Il lui sera confié des tâches d’évaluation et d’organisation.
    Toute dispense de plusieurs séances doit être justifiée par un certificat médical apporté en double exemplaire.
  • c) C.D.I :
    Le CDI est le centre de ressources du collège. Les documents peuvent être consultés sur place ou empruntés. Les élèves viennent y travailler, faire des recherches sur documents ou internet. Les élèves s’engagent à respecter le silence et à bien se comporter. Toute dégradation fera l’objet d’un remboursement pécuniaire. Toute attitude non respectueuse du lieu ou des personnes pourra conduire à une exclusion.
  • d) B.D.I :
    Il s’agit d’un bureau d’information sur les métiers, les études et l’orientation. Le BDI est un lieu ouvert à tous. Des permanences assurées par des parents volontaires permettent aux élèves de se renseigner : il faut s’inscrire auparavant par le biais de son professeur principal.
    Autres lieux
  • a) Récréations :
    Pendant les récréations, les élèves doivent quitter les salles de classe et les étages et se rendre à l’extérieur (cour d’honneur, terrain de foot, salle d’ombrage vers les tables de tennis de table). Pour la reprise des cours, indiquée par une sonnerie, ils se mettent en rang aux endroits indiqués.
  • b) Self :
    L’accès au self se fait au moyen d’une carte à puce qui doit être en état de fonctionnement. Cette carte doit être présentée à chaque passage à la demi-pension, trois oublis seront sanctionnés d’une heure de retenue le vendredi soir.
    Pendant le temps de la demi-pension, les règles élémentaires de tenue et de discipline sont exigées. Un non-respect du personnel, des lieux ou de la nourriture sera sanctionné..

    Fromente est en relation avec les parents

    Toutes les informations concernant la vie au collège seront données par l’intermédiaire du carnet de correspondance (pages «avec la famille»).
    Il est donc important que les parents consultent ce carnet régulièrement et rendent en temps voulu les documents signés.

    Les parents sont aussi informés du travail et de l’attitude de leur enfant par le biais du carnet de correspondance (pages «suivi de l’élève»).
    Ils peuvent consulter l’agenda scolaire de leur enfant pour vérifier que le travail demandé a bien été fait.
    Des relevés de notes (6 dans l’année) et des bulletins trimestriels (3 dans l’année) les tiendront au courant des résultats obtenus par leur enfant.
    Enfin des réunions parents-professeurs ont lieu 2 fois par an et les parents convoqués sont priés de faire le nécessaire pour y assister.
    Les parents sont responsables du comportement de leurs enfants y compris aux abords du collège.
    Les parents sont aussi partenaires du collège. Ils peuvent s’informer auprès de la direction et des professeurs de la scolarité de leur enfant.
    Ils peuvent participer à la vie du collège par l’intermédiaire de l’APEL et/ou en se proposant comme parent correspondant, en assurant un temps de catéchèse et/ou aidant au fonctionnement du BDI.

    Les parents correspondants

    Un parent correspondant de classe n’est ni un contrôleur, ni un revendicateur, ni même un délégué.
    Seul ou en équipe de 2, ce sont des parents volontaires, désignés ou élus, résolus à apporter à la classe (élèves et professeurs) une dimension de vie. Il s’agit pour eux d’établir un climat de confiance entre l’ensemble des parents de la classe et l’équipe éducative.
    Pour cela, ils doivent être volontaires, dans tous les sens du terme, disponibles en temps et en esprit, et donc ouverts et accessibles, reconnus par les parents, objectifs et ne prenant pas parti, patients et persévérants, conscients de la nécessité du «professionnel».