Journal de bord : mardi 19 octobre 2021

Présentation du projet Ballon Sonde

Deux représentants de Planète Sciences sont venus nous expliquer ce qu’on allait faire dans l’année. Nous allons envoyer un ballon sonde dans le ciel pour réaliser des expériences. On nous a expliqué les éléments du ballon et leur utilité : radar*, parachute, une boite avec les expériences et le ballon lui-même.
Ils nous ont dit ce qu’on pouvait mettre dans la boîte, et les conditions météo pour lancer le ballon (Adrien).
Nous devons fabriquer puis lancer un ballon sonde avec une chaine de vol (Emma).

 

 

La chaine de vol

Le ballon sonde, quand il est au sol fait 2 m (de diamètre) et il va exploser quand il fait 15 m ; le ballon met 3h de vol et quand il a explosé, il y a un parachute pour que la nacelle ne se casse pas en descendant, il y a aussi de l’aluminium pour que les avions voient le ballon sonde et il y a la petite boite où il y aura les expériences.
(Victor M.)
Pour faire un ballon-sonde il faut un ballon gonflé à l’hélium, un parachute, une caisse avec les expériences, il faut respecter le cahier des charges. Le ballon monte à 5m/s ; il explose à 30 km d’altitude environ ; on met un GPS pour le retrouver. (Louis)


Je me souviens du télé-émetteur qui transmet des données du ballon-sonde (Victor H.)

Pour la nacelle :
Il faut une boite imperméable et de maximum 1,8kg. (Léandre) ; ce serait bien de la faire en polystyrène (Gabin)
Ce que les élèves ont retenu :
Cette expérience se passe juste dans 80 collèges/lycées/écoles primaires.
Ce ballon vole plus haut que les avions : les avions volent de 6 à 10km d’altitude environ, le ballon à environ 30km, et la distance Terre-Soleil est 150 000 000 de km. (Valentin)


Nous aurons un jour consacré au ballon sonde (préparations, décollage, suivi).
On ne peut pas lancer le ballon sonde tout seuls et n’importe où. Il y a des règles à respecter (ex : ne pas mettre d’animal dans la nacelle) (Faustine)
Nous allons travailler avec le « CNES** » et nous allons avoir besoin de l’aide de plusieurs personnes. Nous allons faire cette expérience une grande partie de l’année. (Brice)
Le CNES aide à financer le projet du ballon et Planète Sciences*** nous finance les capteurs.
Le ballon va monter à 30 km alors que l’espace commence à 100 km (Evan) ; le ballon monte jusqu’à la stratosphère (Adonis) ; il peut parcourir de 20 à 300 km. (Vadim)
On peut demander à la presse de faire un reportage sur notre lancer de ballon (Louis)

 

Des idées d’expériences :
• On peut en faire autant qu’on veut.
• Mesurer la température
• Mettre une caméra
• Mesurer la pression atmosphérique, utiliser un baromètre
• Voir si un champignon résiste à la chute
• Mettre de l’eau dans une boite pour voir si ça gèle, mais elle risque de fondre en redescendant

 

Compléments de madame Halgand :
* Radar : la chaine de vol n’a pas de radar, mais un réflecteur en aluminium que les radars des avions vont détecter
** CNES : Centre National d’Etudes Spatiales. Il fournit la chaîne de vol, le ballon et l’hélium.
*** Planète Sciences : Planète Sciences est une association qui veut promouvoir les sciences et techniques. Le projet « Ballon sonde » s’appelle aussi UBPE (Un Ballon pour l’Ecole) ; Planète Sciences assure la coordination, le suivi des projets et la gestion du matériel