L’écureuil de Fromente

Le vendredi 02 avril, vous étiez nombreux au sein du parc du collège à vous émouvoir d’un bébé écureuil tombé au pied d’un arbre.

Une éducatrice l’a recueilli pour le déposer dans un carton afin de le conduire chez un vétérinaire. Sur les conseils de ce vétérinaire (qui ne soigne pas les animaux sauvages), l’écureuil a été transporté à Dardilly à l’antenne de l’association L’Hirondelle pour lui donner les premiers soins.

L’association (L’Hirondelle, Centre de Soins pour Animaux Sauvages) est basée à Saint Forgeux dans les Monts du Lyonnais et recueille chaque année des centaines/milliers d’animaux sauvages (écureuils, reptiles, oiseaux) blessés pour leur prodiguer les soins nécessaires à leur remise en forme avant de les relâcher dans leur milieu naturel.

Le fameux écureuil du collège a été nourri au biberon et a ouvert les yeux pour la première fois après une semaine de soin. Après auscultation, il s’est avéré que le léger saignement du museau n’était que superficiel mais il s’est blessé à une patte antérieure. Les bénévoles de l’association sont très optimistes quant à sa convalescence, ils estiment que l’écureuil est aujourd’hui âgé d’un mois et ils vont le placer prochainement en volière avec d’autres écureuils secourus. Ils projettent ensuite de le relâcher tout ce petit monde autour du village de Saint Forgeux.

Voici donc les dernières nouvelles de ce petit animal qui aura survécu grâce à la vigilance de chacun d’entre vous et à la détermination de l’association de l’Hirondelle. Une nouvelle aventure débute désormais pour ce petit 🙂